Droit immobilier copropriété Grenoble

Pôle co-dirigé par

Michel Bénichou, avocat à Grenoble et associé chez Avocode, spécialisé dans le droit immobilier et copropriété et le droit administratif et public
Michel BENICHOU
Avocat
Michel Bénichou, avocat à Grenoble et associé chez Avocode, spécialisé dans le droit immobilier et copropriété et le droit administratif et public
Michel BENICHOU

Avocat

Ancien Président du conseil des Barreaux d'Europe
Ancien Bâtonnier du Barreau de Grenoble
Ancien Président du Centre de Formation des Avocats de Grenoble
Ancien membre du conseil de l'Ordre des Avocats de Grenoble

Domaines d'expertise

- Droit Public
- Droit Immobilier
- Commercial
- Urbanisme

Timothée Baron, Avocat sur Grenoble
Timothée BARON
Avocat
Timothée Baron, Avocat sur Grenoble
Timothée BARON

Avocat

Formation à la Médiation et MARD
Enseignant à la faculté de droit
CAPA obtenu en 2015
Master 2 Droit Public des Affaires
Prendre un rendez-vous

Domaines d'expertise

- Immobilier
- Droit Public
- Responsabilité civile
- Urbanisme


Le droit immobilier, qui constitue l’un des principaux domaines d’intervention du Cabinet AVOCODE, regroupe l’ensemble des règles relatives aux biens immobiliers. Il est source de nombreux litiges et problèmes juridiques auxquels peuvent être exposés tant des particuliers que des personnes morales.

Ventes immobilières, servitudes et conflits de voisinage

Droit de la copropriété

Le droit de la copropriété, régi par la loi du 10 juillet 1965, plusieurs fois modifiée, a pour vocation de régir les relations entre les copropriétaires d’un même immeuble et les contacts avec les copropriétaires et leur syndic. Il peut, parfois, s’appliquer dans les rapports entre les copropriétaires et des tiers intervenants.

Le Cabinet AVOCODE intervient dans chacune des étapes concernant ce droit et notamment :

  • l’organisation de la copropriété,
  • l’administration de la copropriété,
  • la préparation et l’éventuelle contestation des assemblées générales,
  • l’examen des relations entre les copropriétaires et le syndic,
  • les contrats que doit conclure le syndicat des copropriétaires,
  • l’examen des charges de copropriété,
  • l’éventuel recouvrement des charges.

Le droit de la copropriété est complexe ; il génère de très nombreux contentieux qui peuvent gâcher la vie des copropriétaires. Il suffit parfois d’une irrégularité pour générer une suite de contentieux interminables. Or, l’achat d’un appartement dans une copropriété n’a pas pour objectif de vous entrainer dans des conflits. Il convient donc, dans la mesure du possible, de les éviter par des conseils préalables.

La lecture du règlement de copropriété est indispensable ainsi que son interprétation juridique. Enfin, chaque copropriétaire a des droits, d’une part, sur ses parties privatives mais également sur les parties communes. Or, ces droits ne sont pas absolus. Certains découvrent, avec retard, qu’ils ne peuvent procéder à des travaux y compris dans leurs parties privatives, travaux qui toucheraient des éléments de gros œuvre de l’immeuble ou modifieraient les éléments extérieurs du bâtiment. D’autres tentent d’utiliser des parties communes comme si elles étaient leurs.

Le Cabinet AVOCODE vous accompagne dans ces différentes situations. Il s’agit, d’abord, de vous conseiller et, si cela est inéluctable, d’engager les contentieux nécessaires aux fins de défendre vos droits légitimes.

Droit de l'urbanisme et de la construction

La France est régie par un droit de l’urbanisme extrêmement strict. Les textes législatifs ou réglementaires se sont accumulés au fil des ans. Les documents d’urbanisme sont très nombreux et émanent de différentes autorités. Or, toute démarche urbanistique doit correspondre à ces différents textes qu’ils soient de portée nationale ou locale.

Obtenir un permis de construire est souvent considéré comme un parcours du combattant et recèle de nombreux pièges. D’un autre côté, chaque propriétaire ou locataire doit pouvoir préserver son environnement direct et n’est pas contraint de supporter les constructions nouvelles qui, non- conformes au droit de l’urbanisme, leur causeraient un préjudice.

Ce sont ces conseils que le Cabinet AVOCODE peut vous apporter en matière de droit de l’urbanisme et, dans les cas où cela sera nécessaire, engager les procédures devant les juridictions compétentes.

Le droit de l’urbanisme constitue aujourd’hui un acquis. Ne pas le connaitre, ne pas le respecter, n’être pas conseillé, peut entrainer des préjudices considérables.

Il convient donc de prévenir et d’agir.

Par ailleurs, l’édification d’une construction est régie par de nombreux textes législatifs et réglementaires qui composent le droit de la construction. Ainsi, tout constructeur est tenu par des garanties légales telles que la garantie décennale, la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement.

En présence de désordres, de malfaçons ou de non-conformités, il est indispensable d’actionner la garantie dans le délai légal sous peine d’irrecevabilité. Le Cabinet AVOCODE maîtrise ce volet procédural et sollicite régulièrement le prononcé d’une expertise judiciaire devant le juge des référés.

Les professionnels du bâtiment comme les personnes physiques sont souvent confrontés à des problématiques relevant du droit de la construction, et rendant indispensable l’intervention d’un cabinet d’avocats.